Sommaire

Quels sont les principes de l’économie circulaire ? 

Quelle loi régit l’économie circulaire ? 

L’économie circulaire consiste à boucler le système de production, d’usage ou consommation des biens et services dans un esprit de protection et de préservation des ressources environnementales. Le concept vise à changer le modèle linéaire (extraire, fabriquer, jeter) en modèle circulaire (fabriquer, consommer, recycler). L’objectif principal de l’économie circulaire est donc de réduire au maximum la dégradation de l’environnement, et de minimiser la consommation de matières premières et d’énergies non renouvelables. 

Quels sont les principes de l’économie

circulaire ?

 

L’économie circulaire fait partie des grands leviers de la transition énergétique et écologique. Elle se ramifie à l’économie verte, qui encourage les activités et métiers écoresponsables, mais son champ s’élargit également aux autres domaines du développement durable que sont :

L’éco-conception: Elle regroupe l’ensemble des méthodes et moyens de production visant à réduire les impacts environnementaux des biens et services. L’éco-conception rejoint l’économie circulaire dans l’optimisation de l’emploi responsable des ressources. Un produit éco-conçu intègre le respect de l’environnement dans l’ensemble de son cycle de vie depuis la préconception, l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport et la logistique, l’usage, et enfin le recyclage (tri et réintégration des déchets dans la chaîne des valeurs).

L’approvisionnement durable: D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) l’approvisionnement durable concerne le mode d’exploitation/extraction efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et en limitant l’impact sur l’environnement, notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (Mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergies renouvelables que non renouvelables. En d’autres termes, il invite les entreprises et organisations à privilégier les matières recyclées pour ralentir la dynamique d’épuisement des ressources naturelles.

L’écologie industrielle et territoriale: Ce concept consiste à relocaliser les échanges et les flux économiques des entreprises au sein d’un territoire. L’objectif de l’écologie industrielle et territoriale est de rassembler les activités dans le cadre d’un développement local, à travers des initiatives écologiques et plus précisément une optimisation de l’utilisation des ressources dans une zone délimitée.

L’économie de la fonctionnalité: Ce modèle consiste à privilégier l’usage d’un produit plutôt que le simple stockage ou la vente. L’objectif est de décupler la valeur d’un bien en vendant son utilité. Cela permet d’augmenter la viabilité du produit et du service, et de minimiser la nécessité de créer un nouveau (qui consommera plus de matières premières). L’économie de la fonctionnalité fait partie du spectre de l’économie collaborative,

La consommation responsable: Cette idéologie invite les consommateurs à prendre conscience des impacts environnementaux issus de leurs comportements (bénéfices écologiques apportés par un produit, choix des biens low-tech, préférence pour les produits venant des entreprises engagées dans la RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises, tri des déchets). Elle concerne autant les ménages, les entreprises et organismes publics ou privés ainsi que l’administration.

L’allongement de la durée d’usage: Plus un produit est durable dans le temps et facile à réparer, plus l’envie d’acheter un autre produit similaire sera retardée, au bénéfice de l’écologie.

L’amélioration de la prévention: de la gestion et du recyclage des déchets, pour faciliter la boucle du circuit économique. 

Quelle loi régit l’économie circulaire? 

 

En France, l’économie circulaire est encadrée dans la loi du 18 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Ce cadre juridique définit les objectifs de l’économie circulaire tels que :

⦁ L’augmentation du rapport PIB/consommation intérieur de matières à hauteur de 30% d’ici 2030.

⦁ La réduction de 50% des déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010.

⦁ Atteindre 100% de plastiques recyclés en 2025.

⦁ Réduire les émissions de ⦁ gaz à effets de serre (réaliser une économie de 8 millions de tonnes de CO2 par an depuis la promulgation de la loi).