Sommaire

Le développement durable : une nécessité qui fait date

Développement durable ou soutenable ?

Les 3 piliers du développement durable

Le pilier social du développement durable

Le pilier économique du développement durable

Le pilier environnemental du développement durable

Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD)

Comment appliquer les ODD en entreprise ?

« Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Telle est la définition du développement durable, proposée par Mme Gro Harlem Brundtland, alors Premier Ministre norvégien, en 1987 dans son rapport à la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement de l’ONU. Depuis, cette définition sert de base pour tous les travaux sur le sujet, avec des précisions sur ses piliers et les enjeux à l’échelle internationale.

Le développement durable : une nécessité qui fait date

 

Les conséquences des activités humaines (activités anthropiques) sur la planète sont connues depuis longtemps. Dès l’industrialisation de la seconde moitié du XIXe siècle, on sait que l’utilisation des énergies fossiles nuit à l’environnement. Durant la première moitié du XXe siècle, les dirigeants, comme Théodore Roosevelt aux Etats-Unis, ont pris conscience des limites des ressources naturelles et de cette exploitation exponentielle destructrice.  En 1968, est fondé le Club de Rome. La publication en 1972 du rapport Meadows (Les limites de la croissance (dans un monde fini) en français), commandé au MIT, fait date. Ses projections jusqu’en 2100 soulignent la limite des ressources disponibles face à l’augmentation de la population humaine, à la croissance exponentielle et au modèle d’hyperconsommation des Trente Glorieuses. En 1990, le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) publie son premier rapport. Ces travaux alertent sur les émissions de gaz à effet de serre et leurs conséquences sur le réchauffement climatique. La notion internationale de développement durable apparaît en 1992.

Développement durable ou soutenable ?

 

La question de la traduction de la terminologie anglaise « Sustainable Development » se pose en français. Traduit-on par « développement durable » ou « développement soutenable » ? La première a été retenue pour son renvoi à la notion de durabilité, de vision à long terme, en opposition à celle de soutenabilité qui renvoie à la recherche d’une limite (qu’on finira forcément par trouver, à plus ou moins brève échéance).

Les 3 piliers du développement durable

 

C’est en 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio, qu’est officialisée la notion de développement durable, avec ses trois piliers : écologie, économie, société. Il en ressort une nécessité pour les générations actuelles et futures : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, afin de garantir un confort de vie à toute l’humanité tout en respectant la nature. En anglais, ces 3 piliers deviennent les 3P (People, Planet, Profit). 

Le pilier social du développement durable

 

Le développement accéléré des sociétés humaines occidentales s’est notamment fait au détriment des autres, avec d’importantes conséquences sociales. Par le respect des autres et la collaboration, il s’agit donc de lutter contre les inégalités sociales à l’échelle mondiale, en valorisant le bien-être humain. 

Le pilier économique du développement durable

 

Circulaire, équitable, coopérative, participative, l’activité économique devient positive, vers une consommation responsable des ressources. Privilégier l’économie locale plutôt qu’internationale réduira son coût social et environnemental en plus de valoriser la proximité.

Le pilier environnemental du développement durable

 

Sans action concrète rapide, les objectifs du Protocole de Kyoto (1997 – signature en 2005) et de l’Accord de Paris (2015) resteront inatteignables et la planète bientôt inhabitable. C’est pourquoi le développement social et économique ne peut se réaliser sans le respect de l’environnement, sans réduction de notre empreinte carbone. Il s’agit donc de repenser nos modes de vie, de sortir des énergies fossiles, de limiter les déchets, d’optimiser les ressources (matières premières…), de préserver la biodiversité, etc.

Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD)

 

MDans un carnet de route intitulé Agenda 2030, 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies ont déterminé 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’horizon 2030 :

⦁ Eradication de la pauvreté
⦁ Lutte contre la faim
⦁ Bonne santé et bien-être
⦁ Accès à une éducation de qualité
⦁ Egalité entre les sexes
⦁ Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
⦁ Energie propre à un coût abordable (⦁ énergie solaire par exemple)
⦁ Travail décent et croissance économique
⦁ Infrastructure résiliente, promotion d’une industrialisation durable qui profite à tous et encouragement à l’innovation
⦁ Réduction des inégalités
⦁ Villes et communautés durables
⦁ Modes de consommation et de production responsables et durables
⦁ Mesures de lutte contre le changement climatique et ses conséquences
⦁ Préservation et exploitation durables de la vie aquatique
⦁ Préservation, restauration et exploitation durable des ressources terrestres avec lutte contre la désertification, la dégradation des sols, l’appauvrissement de la biodiversité, la déforestation…
⦁ Paix, justice et institutions efficaces
⦁ Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Chaque objectif de développement durable est détaillé en cibles et en indicateurs. L’ensemble des principes de développement durable est transversal et interconnecté, universel et applicable à chaque personne dans le monde.

Comment appliquer les ODD en entreprise ?

 

A l’échelle de l’Etat français, le suivi des objectifs du développement durable est assuré chaque année par le Ministère de la Transition Écologique, la Commission Française du Développement Durable (CFDD) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Diverses institutions internationales utilisent également ces indicateurs pour évaluer le niveau de vie des pays (Banque Mondiale, OMC, UNESCO…) Les ONG (organisations non gouvernementales) environnementales et humanitaires soulignent depuis les années 1970 les inégalités de richesse et de croissance dans le monde, la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes. Le programme de développement durable englobe la plupart de leurs objectifs et précise le rôle nécessaire des pays industrialisés pour les pays en développement. Pour les entreprises, les ODD s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et doivent être transmis de divers manière aux collaborateurs d’une entreprises, notamment au travers d’ateliers RSE pouvant être mis en place par exemple durant la semaine de du développement durable. Chaque grande entreprise a le devoir de dresser un bilan carbone de ses activités et de déployer des actions pour la réduction de ses émissions de carbone. Avec une croissance durable, elle doit aussi veiller au bien-être de ses employés et à une gestion raisonnée des ressources et de son impact environnemental. Enfin, à l’échelle citoyenne, de nombreuses actions sont possibles pour agir selon les ODD. La réduction et le traitement des déchets plastiques, l’utilisation raisonnée de l’énergie et de l’eau, la favorisation des énergies renouvelables et éoliennes, et du circuit court de consommation sont autant d’écogestes à appliquer au quotidien. Il est aussi possible de calculer son empreinte écologique puis de suivre différentes pistes de compensation carbone volontaire.